Un entrepreneur canadien teste Un An Sans Voiture

Michaël Carpentier, dont je suis les publications sur le web depuis bien longtemps, concernant les standards du web, prend l’initiative de laisser sa voiture au garage durant un an, et de faire un rapport hebdomadaire sur les réflexions que cela lui procure.
Ma conscience écologique est fortement intéressée par suivre ce projet. Surtout qu’il est conçu comme une expérience, que Michaël Carpentier n’est pas un baba-cool, mais un chef d’entreprise d’informatique. Son discours n’est pas extrêmiste ou vindicatif, il teste, et nous n’avons qu’à être spectateurs, sans grand engagement de notre part.
Un extrait :

S’il est une chose que je reproche parfois aux groupes écologistes, c’est le manque de pragmatisme dans l’approche communicationnelle et la tendance moralisatrice. Sans prendre les gens pour des imbéciles, il faut savoir se mettre à leur place, créer des récits intéressants et leur proposer des petits changements graduels en leur expliquant les avantages concrets pour eux. Les grandes causes se gagnent un petit geste à la fois, pas avec des utopies et la langue de bois. J’essaie donc de donner l’exemple plutôt que de prêcher religieusement.

Je vous invite donc à suivre l’expérience.

Un commentaire pour “Un entrepreneur canadien teste Un An Sans Voiture”

  1. Michael dit :

    Bonjour et merci de parler de l’expérience !

    Une petite précision cependant : je ne laisse pas ma voiture au garage, je l’ai carrément vendue. Je l’ai laissée au garage quelques mois avant de la vendre histoire de tester l’idée en douceur mais depuis 3 semaines, j’ai fait le grand saut. Plus de retour en arrière possible sans une visite chez le concessionnaire.

    Pour le moment, tout va vraiment très bien. Que des avantages après 3 semaines, aucun réel inconvénient. En espérant que ça dure…